BCE, spécialiste en étanchéité de toiture et terrasse à Lorient

L’eau, l’air et l’humidité constituent une menace très sérieuse pour l’habitation. Non seulement ces éléments mettent en péril les constituants de la maison, mais ils impactent grandement sur le confort thermique de l’intérieur. En Bretagne, plus particulièrement à Lorient, où les précipitations sont fréquentes et où la brise marine est omniprésente, les risques de nuisances et de dommages sont décuplés.

C’est pour aider les Lorientais à mieux protéger leur maison contre les dégâts des eaux et de l’air que Bretagne Couverture Étanchéité est née. C’est le couvreur à Lorient spécialiste de l’étanchéité des toitures et des terrasses.

Nos activités peuvent être regroupées en 3 grandes catégories : la rénovation, l’entretien et la recherche de fuite pour garantir l’étanchéité optimale de votre toiture ou de votre terrasse. Implantée à Rédéné, Bretagne Couverture Étanchéité est un professionnel de couverture à Lorient et dans tout le Finistère et le Morbihan.

L’étanchéité en quelques mots

L’étanchéité c’est la protection du bâtiment contre l’entrée d’eau et d’air parasitaire. L’air parasitaire étant l’air étranger à l’aération naturelle (ouvertures telles que portes et fenêtres) et au système VMC. Étancher une habitation consiste donc à mettre en œuvre les moyens techniques et matériels servant à empêcher l’infiltration de pluies et de vents d’entrer par le toit. Il s’agit globalement du revêtement de la toiture.

L’étanchéité de la toiture doit-être vérifiée régulièrement, car son état peut se détériorer au fil des ans. Vétusté, impact des intempéries, accumulation de saleté, chutes de branches mortes ainsi que d’autres facteurs peuvent endommager la toiture et son imperméabilité.

Dans ce domaine, votre couvreur à Lorient, Bretagne Couverture Étanchéité, possède le savoir-faire, la technique, les matériels adéquats et le sens de responsabilité requis pour mener à bien de tels travaux délicats et importants. BCE s’occupe également de la détection de fuite.

 

Vous avez-une question sur nos prestations, ou souhaitez obtenir un devis ? Contactez-nous !

 

Les conséquences de problème d’étanchéité de la toiture

L’imperméabilité de la toiture face à l’eau et l’air permet de protéger l’intégrité d’une habitation et d’un local professionnel. En effet, les défauts d’étanchéité peuvent provoquer divers dégâts.

Pour l’eau

  • Fuites et infiltrations d’eau qui peuvent putréfier la charpente, rouiller les éléments métalliques, ramollir le mur…
  • Apparition d’autres dégradations : humidité des plafonds et des murs, formation de moisissures sur les parois…
  • Fragilisation de la structure de la maison qui menace directement sa solidité et sa durabilité
  • Endommagement des mobiliers, des appareils électriques et des éléments du décor
  • Etc.

Pour l’air

  • Entrée de la brise marine qui peut créer une atmosphère intérieure plus froide et augmente l’hygrométrie.
  • Création de courant d’air qui détériore également le confort thermique.

Les avantages d’une bonne étanchéité

En plus de la protection de la maison contre les dommages provoqués par la pluie, l’humidité et l’air, l’étanchéité est aussi une garantie pour l’économie d’énergie. Le toit est en effet une cause importante de déperdition de chaleur (25 à 30 %). Une toiture et une toiture-terrasse bien étanche permettent de réduire les ponts thermiques.

Et qui dit maison économe en énergie, dit conformité à la réglementation thermique RT 2012 en vigueur actuellement. Cette norme passera bientôt, non pas à la RT 2020, mais à la RE 2020 (réglementation environnement). Celle-ci sera plus stricte en exigeant des bâtiments qui doivent produire de l’énergie plus qu’ils n’en consomment.

À noter que l’étanchéité d’une toiture est également importante, si vous êtes copropriétaire d’un immeuble par exemple. Ce faisant, la toiture fait partie des gros œuvres, donc de la partie commune, chaque propriétaire doit alors contribuer à son entretien et à sa réfection. Si vous êtes le syndic de copropriété d’un immeuble qui a un problème de toiture à Lorient, Bretagne Couverture Étanchéité est à votre service.

Les solutions Bretagne Couverture Étanchéité

Pour votre problème d’étanchéité à Lorient, Bretagne Couverture Étanchéité possède l’expérience et les techniques spécifiques adaptées à chaque type de toiture. Voici notamment nos services :

  • Étanchéité toit & terrasse accessible
    • Dalle béton sur plots
    • Carrelage sur plots
    • Composite ou bois sur plots
  • Étanchéité toit & terrasse inaccessible
    • Protection
    • Gravillon
  • Étanchéité autoprotégée
  • Isolation de terrasse
  • Rénovation de toiture végétalisée
  • Recherche de fuite par fumigène
    • Détecter et prévenir une fuite du toit donne la possibilité de prendre des mesures adéquates avant qu’elle ne s’aggrave.
  • Entretien de toiture
    • Le nettoyage de votre toiture est une opération indispensable pour garantir sa durabilité et son efficacité en matière de protection de la maison.

 

Les travaux de toiture et les réglementations

Avant de contacter votre couvreur à Lorient, vous devez d’abord connaitre les lois et règlements qui régissent les travaux d’entretien et de réfection de votre toiture.

Si les travaux concernés ne changent pas l’apparence de la maison, aucune déclaration préalable n’est obligatoire. C’est le cas du nettoyage de toiture et de la simple réparation de revêtement. Par contre, si la rénovation change l’apparence du bâtiment (couleur, forme, ajout de nouveaux éléments tels qu’une cheminée ou un panneau solaire), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, et vous devrez attendre qu’une autorisation vous soit délivrée avant de commencer le chantier.

Vous devez préciser dans la déclaration l’intégralité des travaux à réaliser. L’autorisation vous sera signifiée dans un mois à compter du dépôt de votre déclaration. Dans le cas où la mairie refuse les modifications que vous comptez effectuer (cas d’un bâtiment situé dans une zone de protection de patrimoine par exemple), elle vous en informera par courrier.

Travaux de toiture et copropriété

Votre lot de partie privative se trouve-t-il au dernier étage ? Et constatez-vous que le revêtement de la toiture-terrasse doit être réparé ? Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord adresser une demande auprès de l’assemblée générale des copropriétaires. Une autorisation par vote obtenu par majorité simple est alors nécessaire. Pour ce faire, il faut adresser une lettre au syndic pour qu’il puisse inscrire le projet de réparation à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Dans le cas où les travaux sont jugés urgents, le syndic peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Une fois l’approbation par majorité simple obtenue, les travaux peuvent commencer.

 

Vous avez-une question sur nos prestations, ou souhaitez obtenir un devis ? Contactez-nous !